• Baptism

    9782723457200-G
     
    Baptism est un manga en 4 tomes de Umezu Kazuo.
     
    La prépublication du titre a débutée en 1974 dans le Shojo Comic Hebdomadaire,plus tard il est édité chez Shogakukan. En France, le titre est parut en 2007 chez l’éditeur Glenat Manga, dans sa collection Bunko.
     
    Contrairement aux apparences, Baptism est un Shojo, son auteur, assez prolifique et célèbre pour ses récits au Japon (Il y est connut pour etre le « pere du manga d'horreur » publie en effet de nombreuses séries dans des magasines à destination d'un public féminin.
    En France, il est surtout connutpour son autre œuvre, « L'école emportée ».
     
     
     
    Résumé :
     
    Anéantie par la dégradation de ses charmes, et en particulier l'apparition d'une horrible tache sur son visage, la célèbre actrice Izumi fomente un plan monstrueux pour retrouver sa jeunesse perdue. Elle se réfugie dans l'anonymat loin des feux des projecteurs pour donner naissance à une ravissante enfant, Sakura. Comblée d'attentions du soir au matin, la fillette ignore les véritables intentions de sa mère à son égard. Jusqu'au jour où elle découvre la seule et unique raison de sa venue au monde
     
     
     
     
    Dans ce récit, Umezu Kazuo developpe son intrigue autour de la vanité d'une femme, actrice célèbre prête à tout pour conserver sa beauté, allant jusqu'au pire des crimes !
     
     
    Dès le début, le lecteur est plongé dans une ambiance étrange. Très rapidement, Izumi Wakakusa découvre que sa beautés se fane, avec l'apparition d'une tache sur son visage qui s’étend très rapidement. Ironiquement, le maquillage, moyen de cacher cette tache est aussi ce qui empire sa situation, accroissant la taille de cette tache.
    C'est à ce moment qu’apparaît le mystérieux docteur qui aura une importance lors du récit, il parvient à calmer l'actrice et lui propose une solution....
    Peu après ça, après avoir donné naissance à une fille, la star disparaît...
     
    Après un bon de quelques années, on retrouve l'ancienne star, méconnaissable, la tache a presque entièrement envahi son visage. Dorénavant cette dernière n'a plus qu'une obsession, sa fille, lui évitant toute tache ménagère et tous risques, afin que celle-ci ne sois pas marqué ou blessée. Toute deux vivent dans un petit village perdu ; dans une grande bâtisse, avec dans la dernière chambre, l'étrange médecin qui travail sur son mystérieux projet.
     
    Un jour, le projet arrive à son terme, et il est temps pour Izumi de retrouver sa beauté d'antan, et pour Sakura, sa fille, l'horreur, inimaginable, débute...
     
     
    À la lecture de ce manga, très vite on a du mal à s'imaginer que ce récit s'adresse à des jeunes filles, tant le dessin et l'ambiance, ainsi que l'histoire sont noir.
     
    Parlons en de ce dessin, l'auteur est très doué pour représenter la peur sur les visages de ses personnages, ces derniers sont décomposés par la peur, poussant d'horribles grimaces, les yeux aussi sont vecteurs d'émotions, de grands yeux exprimant tristesse, folie ou peur.
     
     
    Le récit peut être décomposé en plusieurs parties. La première, et plus courte, qui nous introduit le personnage principal est le plus calme, Izumi découvre que sa beauté se flétrie et pour elle la descente vers la folie s’enclenche.
     
    La seconde, un peu plus longue est la préparation du projet secret, horrible, que ça soit le dessein de la mère, prête à sacrifier sa fille, ou la façon d'y procéder.
     
    La 3e et dernière partie, la plus longue (un peu moins de 3 tomes) développe l »après  expérience » l'horreur continue, moins frappante et plus discrète, sournoise. Elle se clôt sur un final innatendue.

  • Commentaires

    1
    TetsuyaK
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 13:37
    Ca à l'air vraiment pas mal. "fin inattendue" dans le bon sens ou mauvais sens du terme ? En tout cas 4 tomes c'est intéressant, ça vaut la peine de s'y aventurer pour pas trop cher.
      • Black-Manga1 Profil de Black-Manga1
        Jeudi 28 Novembre 2013 à 14:14
        "fin inattendue" ça dependra des personnes, ça plaira à certaines et d'autres pas, je reste evasif, car ça serait vraiment un gros spoil :) la serie se trouve peut-etre d'occas aussi, à voir :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :