• Les fruits sanglants

     

     Les fruits sanglants est un recueil d'histoires courtes écrites et dessinées par l'auteur japonais Junji Ito.
     
    Au nombre de 7, ces histoires ont toutes été prépubliées dans le magazine Halloween entre 1988 et 1993 puis publié chez l’éditeur Asahi Sonorama dans un recueil intitulé « Itoh Junji Kyofu Manga Collection – Ketsugyokuju.
    En France, le titre est parut chez Tonkam, en janvier 2010.
     
     
    Résumé de l’éditeur :
    Alors qu'ils sont en virée à la campagne, Anzai et Kana ont un accident qui les bloque au milieu de nulle part. Agressés par des enfants diaboliques, ils se réfugient chez un mystérieux jeune homme qui fait pousser d'étranges fruits semblants gorgés de sangs... Mais sont-ils vraiment à l'abri dans cette maison ?
    Junji Ito le maître de l'horreur revient une nouvelle fois avec un recueil d'histoires plus angoissantes et plus obsédantes les unes que les autres.
     
     
    Les fruits sanglants (1993)
     
    Un jeune couple a un accident de voiture et se retrouve coincé dans un coins paumé, d’abords agressé par des sales gamins, ils trouvent refuge chez un jeune homme mystérieux, qui est il et que sont ces fruits qu'il cultivent et que semblent convoiter ces étranges enfants ?
     
    L'histoire principal du recueil qui lui donne d'ailleurs son titre et sa couverture, une histoire dans la moyenne, sans rien de très extraordinaire mais qui reste plaisante à lire.
     
     
    L'épreuve du dédale (1990)
     
    Deux jeunes camarades de classe sont partit en excursion en montagne, elles tombent sur une secte étrange dont elles rejoignent les rangs. Mais bientôt elle découvrent une terrible pratique dans cette secte, elles décident de s'enfuir, mais le peuvent-elles encore ?
     
    Une histoire assez courte mais inquiétante, tant par l'histoire que le dessin et les expressions des personnages. Cette histoire fait penser à « la ville sans rue » à cause du thème de la peur d’être observé, mais est moins développée.
     
     
    L'épée de réanimation (1989)
     
    Un jeune homme partit un soir à la chasse aux feux follets fait une grave chute après avoir rencontré un homme mystérieux. Réveillé, il apprend que son grand père, un homme influent dans la politique, vient de décéder. Face à ce soucis, son groupe décide de faire appel à un réanimateur de cadavre ! Il se trouve que cet homme est celui que le jeune homme a déjà rencontré plus tôt.
    Comment va se dérouler leur nouvelle rencontre ?
     
    Je pense que de toutes les histoires de l'auteur, c'est celle qui m'a le plus déplus, on a l'impression d'avoir à faire à un mauvais Shonen.
     
     
     
    Le Testament (1992)
     
    Taeko s'est suicidée en se jetant sous un train, à ses cotés, une lettre de suicide dans laquelle elle jette des malédictions et promet de revenir se venger.
    Depuis elle ne cesse de venir hanté sa sœur et ses parents, est-ce en rapport avec le fait qu'elle ait été adopté et qu'elle l'ai apprit de façon abrupte ?
     
    Une des meilleurs histoires du recueil, une histoire de vengeance de fantôme efficace, assez horrible et SURTOUT une fin qu'on attendais pas.
     
     
    Le pont (1991)
     
    Une jeune femme arrive dans le village isolé de sa grand mère après avoir reçu un appel inquiétant de cette dernière. Cette dernière est affolé car sentant la mort arriver elle pense que les morts du villages veulent l’empêcher de partir au Paradis. Elle lui raconte alors la vieille tradition du village...
     
    Une histoire assez intéressante, folklorique et terrifique sur une tradition inquiétante. L'autre histoire qui vaut de s’intéresser à ce recueil.
     
     
    Logique diabolique (1988)
     
    Une histoire courte dans laquelle « la mort » explique sa théorie de la mort à des jeunes afin de les pousser au suicide.
     
    Une histoire très courte et assez maladroite.
     
     
    Dans la même salle (19??)
     
    Une jeune femme se retrouve à l’hôpital après avoir eu un accident de voiture.
    Alors qu'elle découvre que l'autre conductrice (responsable de l'accident) partage sa chambre, la situation empire quand elle commence à être pire de démangeaison et que l'autre femme commence à la harceler en la rendant responsable de l'accident.
    La situation devient carrément bizarre quand elle découvre que la mauvaise conductrice commence à nouer un étrange lien avec les deux autres femmes qui partagent leur chambre, commençant à parler toutes les trois ensembles durant leurs rêves. Que se passe il ? Combien de temps va il se passer avant que cet effet la touche aussi ?
     
    Une histoire vraiment bizarre et inquiétante.

     
     
    Un recueil composé de bon et de moins bon, si on touche le fond avec l'épée de réanimation, on a quand même de bonnes histoires, voir de très bonnes avec le pont et le testament. 

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :