• Shokuzai - Presentation et premier épisode

     
    PRESENTATION :
     
    Shokuzai est un drama japonais de 5 épisodes, il est l'adaptation du roman « Shokuzai » de Kanae Minato. Diffusée entre le 8 janvier et le 5 fevrier 2012 sur la chaîne WOWOW, il est réalisé par Kiyoshi Kurosawa.
    Plus tard, la série est remaniée pour devenir 2 films, intitulés « Shokuzai – Celles qui voulaient se souvenir » et « Shokuzai – Celles qui voulaient oublier », présentés à la Mostra de Venise 2012 avant une sortie en salles en 2013.
     
    Synopsis : Une fillette, la petite Emili, nouvellement arrivée dans une école, se lie d'amitié avec quatre autres. Un jour, alors qu'elles jouent ensemble dans la cour de l'école, Emili suit un homme pour l'aider dans son travail. Il l'assassine dans le gymnase tandis que ses amies l'attendent. Sous le choc, elles sont toutes incapables de se souvenir du visage de l'assassin. La mère d'Emili les condamne alors à la pénitence (« shokuzai » en japonais).
    Quinze ans plus tard, elles restent profondément marquées, chacune à leur manière, par cet épisode de leur enfance.
     
     
     
    EDITION :
     
    La série (ou plutôt les deux films) ont été édité en France par la Fnac, en coffrets 2 DVD et 2 Bluray. Je suis un peu déçu par l'édition, on ne sais pas par lequel des 2 disques il faut commencer, j'ai du aller me renseigner sur le net avant de visionner les disques pour ne pas être spoilé.
     
    À part ça, il s'agit d'une VOSTFR, langue japonaise avec des sous-titres en français, donc.
    Les menus sont simples, accès direct au film, chapitrage et bonus (sur le premier disque).
     
    Viens maintenant le « problème » ce qui m'a dérangé. J'aurais aimé visionner Shokuzai sous sa forme drama (avoir le choix de m'arrêter à la fin d'un épisode, commencer au début d'un autre).
    Hélas, ici ça se présente sous la forme de deux films, et si on veux stopper à la fin d'un épisode, il faut faire un arrêt sauvage en pleine lecture.
     
        
     
    REALISATION :
     
    L'histoire débute avec l'arrivée de la petite Emili dans sa nouvelle école. Très vite liée d'amitié avec 4 autres gamines de son école, elles sont un jour interrompu par un homme qui sollicite son aide. Peu de temps après elle est retrouvé morte, et alors que ses 4 camarades sont interrogées par la police, elles ne sont pas capable d'identifier le coupable.
     
    15 ans passent ainsi, on retrouve Sae, une des 4 gamines qui etait amie avec Emili, cette dernière ouvre la première partie du drama, elle garde des marques du traumatisme et vie une existence difficile.
    Apparement, chaque épisodes démarera ainsi, se concentrant sur une des 4 fillettes, à l'epoque de l'assassinat de leur amie, puis leur vie, 15 ans après.
     
     
     
    EPISODE 1 : Le vol des poupées françaises
     
          
     
    La première partie "Le vol des poupées françaises" se centre sur Sae, une des 4 jeunes filles amies avec Emili. Elle a gardé un traumatisme du drame et vie une vie difficile, alors qu'elle reçoit une demande de mariage arrangé, sa vie va basculer, mais en bien ou en mal ?
     
     
     
    CONCLUSION :
     
    Pour le moment, je suis satisfait de mon visionnage, c'est un bon drame, il n'y a pas (beaucoup) de temps mort, la construction de Shokuzai est pas mal, on commence par découvrir les personnages qui gravitent autour de Emili, puis il semble que chaque épisode soit centré sur une des jeunes filles plus grande.
    Pour le moment il semble que le drame reste présent, du moins pour Sae, elle est devenue une jeune fille triste et effrayée.
     
     
      

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :