• Tomie (1999)

    images (3)

     

    Tomie est un film d'horreur japonais sortit en 1999 réalisé par Ataru Oikawa. Le film n'est sortit ni en salle ni en DVD en France, mais est disponible en import en VO et VA.
    Il est le premier d'une série de 10 films. Tout ces films sont des adaptations plus ou moins libres du manga « Tomie » de l'auteur Junji Ito, disponible en France chez Tonkam.
     
    Présentation : 
     
    Un jeune homme marche dans la rue avec un sac, dedans une tête, celle d'une jeune fille, bientôt celle-ci ouvre ou œil, inquiétant.
    Suite à cette courte scène le générique de début démarre, avec une musique étrange et des flash inquiétant.
     
    Tsukiko Izumisawa souffre de pertes de mémoire, afin de se soigner, elle suit des séances d'hypnose, la femme qui la suit découvre que tout ça découle d'un événement qui s'est déroulé 3 ans plus tôt.
    Que c'est-il passé à cette époque, et qui est l'homme à l’œil blessé, et de quoi semble-il prendre soin ?
     

     
    Ce film est donc la première adaptation cinématographique d'une longue liste. Bien que datant de 1999, il a un style très "vieux" ce qui ajoute un coté effrayant aux scènes.
    Le fond sonore est réussi, certaines musiques choisit sont vraiment inquiétantes et rajoutent de la tension.
    Tout les acteurs n'ont pas le même niveau, l'actrice qui joue Tomie s'en sort le mieux, les mimiques et le comportement son très réussis, notamment son rire agaçant, physiquement aussi, elle colle très bien au personnage. L’héroïne aussi est assez convaincante. En ce qui concerne les acteurs mâles, ils ont ici un rôle très secondaire.
    à propos des scènes gores, elles ne sont pas en reste, les plus réussis, mais pas toujours très réalistes restent celles de Tomie. La scène de sa mise à mort en flashback est réussi, sans trop aller dans le gore.
     
    En ce qui concerne l'histoire, maintenant.
    L'histoire pourrait etre très vite résumé, une jeune fille diabolique semble charmer les garçon, d'abords fou amoureux d'elles, ils finissent par devenir fou, tout court et la tuer, celle-ci revient ensuite à la vie, pour un cycle sans fin. Hors, le scénario ici est un peu plus complexe que ça, on ne découvre pas tout de suite l'existence de Tomie, même si dès la première scène on peut voir quelque chose d’étrange (la tête) De plus, l'histoire ne se focalise pas sur Tomie, mais sur une « amie » à elle, Tsukiko, qui souffre d’amnésie.
     
    Dans une scène du film on assiste aux "retrouvailles" entre Tomie et Tsukiko, cette dernière, attachée à un lit ne peut qu'observer impuissante le pouvoir seducteur de Tomie, celle-ci ayant plusieurs hommes, dont son copain sous son influence. Tomie est là pour se venger de son "amie" qui l'a traité de monstre dans leur lycée.
     
    On découvre alors, non pas une tomie envoûtante et charmeuse, comme on a pus le voir un peu plus tôt dans le film, mais une créature effroyable et terrifiante, complètement folle et sadique. Celle-ci est à la fois jalouse de son amie, comme elle le dit à Tsukiko, « cette dernière à la possibilité de se marier, d'avoir des enfants et des petits enfants » et contente de son sort, elle restera jolie à jamais.
    Au final, on assiste à une nouvelle scène de massacre qui rappel le flashback entre Tomie, Tsukiko et son ancien petit amis, le nouveau ayant prit la place de l'ancien.
     
    Alors que l'histoire pourrait s'arrêter là, le scénario nous laisse une dernière surprise, après que Tsukiko se soit échappée avec le corps sans vie de Tomie, on assiste à la "résurrection" de cette dernière. Puis elle livre un ultime secret à Tsukiko, elle est Tomie !
     
     
     
    Je suis vraiment satisfait de ce premier film, il réunit les ingrédients du manga, tout en corrigeant certains défaut, l'histoire se déroule plus calmement, elle tient plus debout, est plus consistante, la musique inquiétante ajoute vraiment quelque chose au film, par contre, certains personnages secondaires n'ont vraiment aucune utilité, je parle par exemple des deux amies de Tsukiko.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :