• TOMIE

     

     

    album-cover-large-17582-217x300

     

    Tomie est un manga horrifique de l'auteur Junji Ito, auteur connut pour ses récits effrayants, malsains et noirs.

     

    L'histoire se composé de chapitres plus où moins indépendants tournant autour d'un même thème, une magnifique jeune fille, Tomié, finie par être tuée de manière abominable, l'histoire tourne autour de sa mise à mort et des conséquences de sa mort.

    Il s'agit donc d'un titre particulier, un titre qu'on va lire pour s'effrayer un peu, pour se défouler, mais pas le titre dont on attends impatiemment la suite.

     

    Le debut de la prépublication de la série date de la fin des années 80, mais la sortie en relié date du début des années 1992 au Japon. La série prends fin en 2000 (même si un chapitre spécial est sortit en 2011).

    En France, la série est disponible chez Tonkam en 3 tomes, entre 2004 et 2011, puis à partir de 2012, la série est rééditée en un intégrale, la précédente publication de 3 tomes étant devenus quasi introuvable.

     

    KGrHqVHJFFDy2kw48BQ9uhDplsw60_35

     

    Il est difficile de classer Tomie, si on suis la logique de l’éditeur japonais, il s'agit d'un shojo (pour jeunes filles), pourtant le theme et la noirceur de l’œuvre la rapproche du Seinen (pour jeunes adultes).

     

    À partir de 1999 Tomie commence à etre adapté au cinéma, jusqu'en 2011 (date de sortie du dernier film en date) 9 films sortiront au Japon. Même si aucun n'a franchit les frontières françaises, il n'est pas difficile de se procurer ces DVD sur des sites qui proposent à la vente des produits d'occasion.

     

    tumblr_lu2b1bGMmv1r5kfelo1_400-268x300

     

    À titre indicatif voici les 9 films sorties, accompagnés de leur date de sortit et de quelques mots sur ces films.

     

    • Tomie (1999)

     

    ce premier film met en scène une jeune fille amnésique qui a tout oublié de son passé, mais qui a parfois des flash terrifiants.

     

    • Tomie: Another Face (1999)

     

    ce second film est en fait un recueil de 3 courts métrages.

     

    • Tomie: Replay (2000)

     

    Une jeune fille dont le père, directeur d'hopital a disparut, tomber sur des notes inquiétantes sur des expériences menés sur le corps d'une jeune fille, dans les sous-sol de l'hopital...

     

    • Tomie: Rebirth (2001)

     

    Après avoir été assassinée par un peintre, Tomie va revenir afin de se venger...

     

    • Tomie: Forbidden Fruit (2002)

     

    Tomie est de retour, et cette fois-ci, sa proie n'est pas un homme, mais une innocente jeune fille !

     

    • Tomie: Beginning (2005)

     

    Ce 6e film revient sur les origines de Tomie.

     

    • Tomie: Revenge (2005)

     

    une docteur renverse avec sa voiture une jeune femme, partit à la recherche de l’étrangère, celle-ci tombe sur une maison dans laquelle deux hommes séquestrent une autre femme. Après avoir prevenus les forces de l'ordre, la docteur rapporte la jeune fille à son institut...

     

    • Tomie vs Tomie (2007)

     

    Deux Tomie se livrent une bataille dans laquelle un jeune homme, ayant perdu sa fiancé quelques temps plus tot, va se retrouver mêlé...

     

    • Tomie: Unlimited (2011)

     

     

    Tomie_Forbidden-Fruit-219x300

    Une jeune fille timide dont la sœur a disparut, morte d'une manière effroyable va la retrouver un an après, mais celle-ci est différente, et effrayante.

     

    Ceux qui connaissent le manga ne seront pas perdu en regardant ces différents films, on retrouve les même éléments que dans le manga, parfois les adaptations sont assez fidèles, parfois complètements originales, mais jamais on ne s’ennuie.

    Pour ceux qui sont étrangers au manga, ça reste de bons films effrayants.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :