• Tomie

    KGrHqVHJFFDy2kw48BQ9uhDplsw60_35
     
     Tomie est un manga horrifique de l'auteur japonais Junji Ito qui a réalisé de nombreux manga horrifiques au Japon.
    Débutée à la fin des années 80, Tomie est d'abords prépubliée dans un magazine, avant que les chapitres ne sortent en volumes reliés.
    La série a prit fin en 2000 (mais à l'occasion de la sortie d'un film sur Tomie, un chapitre bonus est parut il y a quelques années).
    Au total 3 tomes sont sortit, mais la série a été rééditée plusieurs fois, donc elle peut être trouvée en intégrale, ou en tomes plus nombreux.
     
    En France, éditée chez Tonkam, Tomie dispose de deux éditions, l'édition classique de 3 tomes (parut entre 2004 et 2011), aujourd'hui difficilement trouvable, et une édition intégrale deluxe, parue l'an dernier.
    C'est cette édition que je vais vous présenter aujourd'hui.
     
    album-cover-large-17582-217x300
     
    Cette édition est donc sortie le 22 août 2012, au prix de 29,99€, (contre 28,05€ pour la première édition en 3 tomes) et fait environ 750 pages. Elle regroupe les 20 chapitres qui composent la série Tomie, le chapitre bonus, lui, est absent.
     
    Le recueil est énorme, il possède une couverture rigide sur laquelle pose Tomie. Le recueil débute sur des pages couleurs, à la fois pages de couvertures des anciens tomes et images inédites. Suite à ça, on a droit à un sommaire classique avant de débuter la lecture.
    En fin de tome, on a une table avec les dates de parution et les magasines dans lesquels les chapitres ont été publiés.
     
    Place à l'histoire maintenant.
     
    Elle se composé de chapitres plus où moins indépendants les uns des autres mais se focalisant toujours autour de la même chose, Tomie, une jeune fille/femme envoûtante charme des hommes avant de devenir leur victime.
    Ici le scénario est donc assez simple, même si en approfondissant la lecture il est un peu plus profond, on se dit d'ailleurs à la fin de la lecture que l'auteur aurait put aller un peu plus loin.
     
    tomie-1011974
     
    Je vais maintenant vous présenter les 3 histoires les plus développée du recueil, les autres histoires n’étant que des histoires d'un chapitres avec uniquement Tomie comme fil rouge.
     
     
    La première histoire, qui s’étalera sur 3 chapitres débute au début du recueil et va en quelque sorte mettre en place le schéma qui va se répéter au fils des histoires.
    Dans cette histoire Tomie est au lycée, alors que des parties de son corps sont retrouvés, elle réapparaît comme si rien ne s’était passé devant ses camarades, stupéfiés.
    Le lecteur est lui même stupéfié quand il découvre pour quelles raisons les camarades sont si choqués de retrouver Tomie alors que celle-ci est supposée être morte. On découvre dans cette histoire Tomie, l'effet qu'elle a sur les jeunes hommes, son destin tragique et le « pouvoir » de son corps.
     
    images (2)
     
    La seconde « grosse histoire » se déroule tout de suite après la première, celle-ci se développe aussi sur 3 chapitres. Elle débute par une nuit d'orage, une jeune fille qui vit seule avec son père ouvre la porte à une autre jeune fille trempée par la pluie... quelques mois plus tard, l'histoire débute vraiment et on suis l'histoire d'une jeune fille qui prend des photos de garçon afin de les revendre à ses camarades de classe...
     
     
    La dernière histoire longue, qui s'étale toujours sur 3 chapitres clôt l'histoire. Une jeune fille découvre que sa sœur possède dans sa ville de véritables jumelles. Ce fait étrange découle d'une expérience qu'un homme a fait alors que ces jeunes filles n’étaient encore que des bébés, pour quelle raison ? Qui est-il et quel est son lien avec Tomie.
     
     
    Durant toute la lecture de Tomie, à quelques moment il est fait mention du fait qu'il s'agit d'une très vieille « entité » d'ailleurs elle même le dit à un moment, elle a connue de célèbres artistes morts aujourd'hui, et son origine aussi semble inconnue, elle aurait par exemple vécu en France.
    En lisant ce manga ne vous attendez donc pas à en apprendre plus sur les origines de Tomie.
     
    images (1)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :