• Tomie : Another Story

    2698
     
    Tomie : Another Story est un film japonais de 1999, réalisé par Toshirō Inomata.
    Ce film a deux particularités, il est sortit directement en VHS/DVD, sans passer par la case cinéma, et il est composé de 3 courts métrage, le tout faisant 72 minutes.
    Il s'agit de l'adaptation de la série de manga « Tomie » de l'auteur Junji Ito.
     

     
    Présentation : 
     
     
    Tomie : first story
     
    Le corps sans vie de Tomie a été retrouvé au milieu des poubelles. Alors que les élèves sont en état de choc, Miki se dit qu'elle pourrait profiter de la mort de Tomie pour recuperer son ancien petit copain, Takashi, que Tomie lui a prit.
    Mais avant que celle-ci n'ait le temps d'agir, Tomie revient !
     
     
    Ce premier court métrage est celui que j'ai le moins apprécié des 3, l'histoire est assez simple et manque d'originalité, de même pour le développement qui manque de surprise.
     
    En ce qui concerne la production, tout comme le premier film, celui-ci semble assez vieillot. Les réactions et les jeux d'acteurs des personnages laissent à désirer. Tomie elle même peine à convaincre, même si l'actrice est assez proche du personnage, notamment dans le comportement et le rire.
    Heureusement, la bande son à certains moment remonte le niveau, grace à un style assez enfantin, angoissant.
     
     
     
    Tomie : second story
     
    Un photographe en panne d'inspiration décide de retourner dans son village natal, là où, il y a des années, il a fait la rencontre d'une femme magnifique et troublante. Un soir dans un bar, il fait une troublante rencontre, une jeune femme, le portrait craché de la femme qu'il observait jadis. Sans doute sa fille, mais une fille peut-elle ressembler autant à sa mère ?
     
     
    Cette seconde histoire est à mille lieux de la première, déjà, elle ne se passe pas dans le monde lycée, mais adulte, cela mène au second point, le plus important, il se dégage un certain érotisme de ce second court-métrage, ici Tomie use et abuse de ses charmes, comme on peut le voir lors de sa rencontre avec le photographe dans le bar.
    C'est aussi dans cette histoire la seconde apparition d'un homme étrange portant un cache œil, si au début il se contentait de prendre des photos, dans ce second court métrage il se monstre plus hostile.
     
    Ici l'actrice colle parfaitement au rôle, envoûtante mais gardant un coté angélique qui tranche avec sa véritable nature. Le rôle du photographe, quand à lui parait bien plat.
    Le film est lui, aussi mieux réalisé que les deux précédents, même si il souffre d'une bonne baisse de régime à un moment,lorsque le photographe et Tomie passent une après midi ensemble à prendre des clichés. Néanmoins ça redécolle assez vite quand le photographe découvre les monstrueux clichés qu'il a prit de la jeune fille. On bascule alors véritablement dans le film d'horreur.
     
    La fin aussi offre une surprise de taille, à la hauteur du premier Tomie.
     
     
     
    Tomie : Third Story
     
    Un couple d'amoureux sont attaqué par un homme étrange portant un cache œil, ce dernier semble en vouloir particulièrement à la jeune fille, pour quelle raison ?
     
     
    Dans cette troisième et dernière histoire de « Tomie : Another Face » c'est l'homme au cache œil qui a le rôle centrale, on va enfin savoir qui il est et quelles sont ses motivations.
    On découvre un autre aspect de Tomie, toujours manipulatrice, elle montre son mauvais caractère lorsque son « petit amis » se sauve de leur agresseur plutôt que de l'affronter.
     
    En ce qui concerne la réalisation, ce 3e court métrage est là aussi réussi, que ça soit la scène de la morgue, ou la scène finale, et toujours la petite chansons murmuré qui rajoute une ambiance inquiétante.
    Au niveau du jeu d'acteur, l'actrice reste convaincante, passant du « cute » à l'agressif.
    Les deux hommes, le « fiancé » et l'homme au cache œil ont aussi un meilleur jeu, le premier, un espèce de peureux maladroit ferrait tout pour garder Tomie. Le second, un homme dont la vie sera irrémédiablement gâchée à cause de sa rencontre avec Tomie est bien décidé à se venger d'elle.
     
     
     
     
    Tomie : Another story est un film intéressant, son découpage fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer (à eux trois les films font 72 minutes). Pourtant il y a quand même des points négatifs (baisse de rythme, mauvais jeu d'acteur) mais il sont effacé devant les qualités du film, une bonne adaptation, 3 « Tomie » à la fois différentes et identiques, de meme, chaque court m »trage possède sa propre ambiance, une actrice assez cohérente avec le personnage. Un fil rouge qui relie les 3 histoires et qui se conclue dans la dernière.
     
    Malgré ça, il sera difficile de départager les deux premiers films.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :